Qu'est-ce que "Promenades en Évolution"?

L’évolution du vivant est un domaine populaire mais malgré tout encore mal apprécié par le grand public. En outre, les médias télévisuels ne lui consacrent que très peu d’intérêt, préférant les documentaires sur les comportements animaliers sans explications des mécanismes évolutifs qui ont mené a des phénomènes parfois surprenants. Pourtant, la compréhension d’une grande partie des enjeux écologiques du XXIe siècle repose sur une bonne connaissance des principes de l’évolution.

L'objectif de Promenades en Évolution est double. D'abord, il s'agit de partir à la découverte de la nature à nos portes et d'explorer cette biodiversité que nous n'avons pas l'habitude de regarder, ignorant peut-être qu'elle existe, juste sous nos yeux, même au coeur des villes. Ensuite, d'utiliser ces observations pour réfléchir à l'évolution du vivant, comme le font les scientifiques. Rien de moins. Car comme disait Dozhansky, "rien n'a de sens, en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution".

De la chaîne Youtube au site

Originellement, Promenades en Évolution était un projet de web série documentaire sous licence libre. Nous avons eu la grande chance que le premier épisode soit financé par le Centre de Vulgarisation de la Connaissance (Université Paris Sud). Il a donc été réalisé par Léo Sigrann et Virginie Népoux, de l'association Studio Mithril, sur un contrat de deux mois, qu'il n'a pas été possible de prolonger, faute d'argent. La musique a été composée par Rachel Nusbaumer. Longtemps, cet épisode est resté la seule production de la chaîne Studio Mithril Sciences car il est bien difficile de produire un documentaire de cette nature sans aucun financement. Il a donc été décidé d'alimenter la page Facebook du projet par des photos, parfois assorties de petits textes explicatifs, puis des "mini-films" d'une ou deux minutes, centrés sur un fait simple et court à raconter. Enfin, deux ans après le premier, un deuxième épisode a vu le jour. À force d'accumuler des prises de vue et des rushs au cours de nos sorties naturalistes, nous espérons avoir de quoi réaliser un troisième épisode dans un meilleur délai, tout en continuant à poster une grande variété de contenu via d'autres médias.

Nous aimerions aussi développer des promenades "live" en Suisse Romande, dans divers milieux : parcs et jardins, forêt, montagne, bords de lacs, rivières et zones humides... Pas besoin d'aller aux Galapagos ou en Amazonie, chaque région et chaque saison offrent d'immenses champs de réflexion sur l'évolution du vivant.

Pourquoi une licence libre?

Dès le début, le choix a été fait de publier le documentaire sous licence Creative Commons by sa, ce qui signifie que tout le monde est libre de réutiliser, copier, diffuser, modifier les épisodes à sa convenance. Ainsi, le partage est-il favorisé au maximum, ce qui est essentiel pour la diffusion de la connaissance.