Mate guarding

Vous connaissez certainement ces jolies petite bêtes, qui glissent à la surface de l'eau comme des patineurs dès le retour des beaux jours. Les voici surpris en pleine ponte, ce qui nous conduit à nous demander...

Tout le monde les appelle "araignées d'eau", mais les gerris, comme tous les insectes, ont bien 6 pattes, et non 8 comme les araignées. Sous leurs pattes, de petites soies très hydrophobes (qui "repoussent" l'eau, comme l’huile) leur permettent de "patiner" à toute vitesse à la surface des étangs et lacs.
Ici, un couple pond soigneusement ses œufs.

gerris.JPG
 


Question : pourquoi le mâle reste-t-il collé à la femelle pendant la ponte, alors que chez de nombreuses espèces, après l'accouplement (et donc le transfert de sperme, chez les insectes la fécondation est interne), les amants se séparent?
En restant auprès de la femelle, le mâle s'assure qu'aucun concurrent ne viendra donner du sperme à sa belle, sperme qui pourrait entrer en compétition avec le sien dans les voies génitales de la femelle (on appelle ça la "compétition spermatique").
En surveillant ainsi sa femelle, le mâle essaye d'être le seul géniteur de ces oeufs-là. Pour la femelle, ce comportement peut avoir des avantages, en évitant aux autres mâles de la harceler, mais aussi des inconvénients : son intérêt à elle serait peut-être de diversifier la paternité de ses jeunes afin de maximiser leur diversité génétique et ainsi leurs capacités d'adaptation.
Les intérêts évolutifs des femelles et des mâles, divergents, peuvent les conduire à entrer en conflit...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.