Maman araignée-loup

Maman araignée-loup promène ses petits sur son dos. Pourquoi prendre soin de ses jeunes?

Nous, mammifères, avons l'habitude de considérer "normal" que les mamans prennent soin de leurs petits. Pourtant, ce n'est pas le modèle le plus répandu dans tous les groupes animaux : parfois, c'est le papa qui s'y colle, et parfois personne. D'où viennent ces différences de stratégie?

Grosso-modo, il existe deux manière d'assurer sa descenance, c'est à dire d'assurer que le plus grand nombre de descendants possibles atteigne l'âge et la capacité d'avoir à son tour tout plein d'enfants :
- faire beaucoup de petits, le plus possible, mais alors toute l'énergie passe dans la production du nombre, et ils doivent se débrouiller seuls - c'est par exemple la stratégie des oursins qui largent des millions de gamètes dans l'eau
- faire peu de petits, mais compenser en leur donnant à chacun plus de ressources - ainsi par exemple les femelles mammifères ne produisent pas des millions de descendants, au mieux quelques dizaines au cours de leur vie, par contre elles abritent leur développement dans leur utérus pendant un temps non négligeable et les nourrissent de leur lait.

On peut tout de suite voir qu'au niveau de la simple production des gamètes, la première stratégie correspond au mâle (les spermatozoïdes sont petits et très nombreux) et la deuxième à la femelle (les ovules sont gros et remplis de nutriments). Mais il existe beaucoup d'autres manières de soigner ses petits que de leur fournir de l'énergie via les réserves des gamètes : ce sont les soins parentaux. Nourrir, protéger, éduquer etc.

Ça peut permettre de complètement renverser la tendance : chez de nombreux poissons, les mâles vont prendre soin des petits au point qu'ils deviennent très sélectifs envers les femelles (le sexe qui s'investit le plus dans chaque petit est généralement celui qui est le plus difficile en termes de choix du partenaire, il ne s'agit pas de gâcher son énergie, on ne peut pas compenser par le nombre!). Chez les mammifères, le mâle est parfois aussi en charge d'apporter des ressources à sa progéniture (comme chez les loups), ou pas (comme chez les tigres).

Et chez les araignées? On peut aussi adopter diverses stratégies : produire un très grand nombre d'oeufs qui vont se débrouiller "tous seuls" ou comme cette maman araignée, ne pas produire beaucoup de petits, mais les abriter et les promener sur son dos pendant leur prime enfance.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.